Les chanteurs de l'album

DOUBLE CD DISPONIBLE

Double CD DISPONIBLE

Le double CD est disponible!

En version digipack ainsi qu'en "Edition Limitée" incluant un livret collector "2000 ans d'histoire de Limoges" écrit et illustré par des élèves de CM1/CM2 de l'Ecole Marcel Proust de Limoges.

Rendez-vous dans la BOUTIQUE!

Les chanteurs de l'album

LES CHANTEURS de l'album

LIMOGES OPERA ROCK  est un album enregistré par un collectif de 15 chanteurs qui ont apporté leurs univers et leurs voix sur chacune des chansons.

Philippe Lars

Philippe Lars

Philippe Lars est un artiste pluridisciplinaire. A 40 ans il a tout fait ou presque. Diplômé du conservatoire d’art dramatique de Limoges et d’une formation de chanteur à «La Manufacture Chanson» de Paris, il a eu entre autres comme professeur Michel Bruzat, Dominique Desmons, Géraldine Ross, Laurent Malot ou Michele Troise.
Il joue aussi de la guitare et du piano. Créateur de nombreux spectacles mis en scène autour de ses propres chansons dont il a tiré plusieurs albums personnels : Ça existe encore (2011), Le virage (DVD - 2009), L’urgence (2006), Je ne serai jamais mieux (2002), Deux ou trois minutes (1998).
Il a aussi participé à de nombreuses productions scéniques (rôle de Polyte le Mou dans Irma la Douce, rôle du récitant dans Histoire du Soldat, rôle du clown dans Cabaret Dimey) et télévisuelles (rôle de Sorbier dans Le Village Français, rôle du garde Antoine dans Berthe Morisot…). Chanteur à la voix solide, nuancée et ductile, il incarne ses personnages avec une présence convaincante.

Agathe Denoirjean

Agathe Denoirjean

Née à Limoges, étudiante en IUT Mesure-Physique, Agathe Denoirjean a très tôt la passion de la musique et de la scène sur laquelle elle manifeste une aisance certaine.
Artiste montante de la scène limougeaude à la voix empreinte de chaleur et de sensibilité, elle s’accompagne à la guitare et a fondé avec son frère Thomas et son vieil ami Clément le groupe Soul Cookies, avec lequel elle s’est produite lors de congrès internationaux, de premières parties, de plusieurs manifestations organisées par divers organismes (CHU, centre hospitalier Esquirol, RPA et EHPAD de Limoges). Elle a également été invitée à chanter au festival Veyracomusies.
Riche de quelques expériences de radio et de télévision, Agathe multiplie les projets musicaux avec de nouveaux groupes : elle vient de monter avec une conteuse un récit musical ainsi qu’un spectacle magie-musique avec le magicien Tao.

Valérie Costa

Valérie Costa

Originaire du Sud-Ouest, Valérie Costa à trouvé à Limoges une véritable famille musicale, devenant ainsi une artiste reconnue dans la région et au-delà. Elevée entre jazz et chanson française, elle chante dès son plus jeune âge, débute le piano à 7 ans et fait ses premiers pas sur scène à 14 ans, accompagnée par un Big Band.
Dès lors le virus s’installe et elle n’aura de cesse d’enchainer les concerts à la tête de diverses formations musicales. Et, bien qu’en parallèle elle poursuive ses études, décrochant au passage une maîtrise de Biochimie Moléculaire, sa passion pour la musique finit par l’emporter.
Lors d’une tournée en Corse, elle rencontre des musiciens de Limoges, dont Pascal Chamoulaud, avec lesquels nait une belle complicité artistique et humaine qui donnera naissance à un spectacle: « Il était une femme... » (2006), suivi de trois albums de ses propres chansons: « Lettres à l’Homme » (2008), puis « Prendre le Temps » (2012) et « Cinq » (2015), élaborés entre Limoges et les Studios Abbey Road à Londres. Ceux-ci révèlent l’univers et la plume d’une artiste dont les appels à l’émotion pour emmener à réfléchir mêlent l’espoir à l’implacable réalité, mais avec, toujours, une omniprésente fraternité avec le genre humain et un désir de partage qui restent intacts au fil des nombreux concerts qu’elle donne. Car Valérie est une de ces artistes dont le charme et la sensibilité s’épanouissent sur scène, ce lieu d’échange « où l’on peut faire tomber les barrières et parler cœur à cœur ».

Franck Dettinger

Franck Dettinger

Né à Limoges et issu d’une famille d’artistes, (sa mère et son oncle sont tous deux chanteurs), il a toujours baigné dans l’univers de la musique et de la chanson. Sa toute première prestation sur scène remonte à l’âge de cinq ans. Autodidacte, il se met à la guitare à 14 ans, ainsi qu’à la basse et à la batterie. Puis il commence à écrire des textes percutants en français, pour ses propres chansons. Après avoir joué dans quelques groupes sur Limoges, il décide d’entamer une carrière dans la chanson, mais cette fois-ci en solo.
En 2013 il remporte le concours des scènes d’automne du festival “Débroussaillons l’expression’” à St Maurice les Brousses, ce qui lui permet d’enregistrer son premier CD 5 titres en studio avec Alain Miraucourt. Entre temps, il se produit sur diverses scènes de la région  comme, ‘’Les lendemains qui chantent’’ à Tulle, ‘’La Fourmi’’ à Limoges, ainsi que ‘’La ferme de  Villefavard’’ où il fera à deux reprises la première partie d’Yves Duteil. Plusieurs versions de son spectacle existent. On peut le retrouver sur scène seul avec sa guitare, ou accompagné de Paul-Marie Andrieux à la guitare et à la basse, et de Tom Hanas à la batterie et aux percussions. Il sort aujourd'hui son premier album intitulé "Nuits blanches".

Lylie

Lylie

Lylie (Aurélie Dutheil), la musique et la danse sont indissociables…danseuse passionnée depuis son plus jeune âge (et son métier aujourd’hui), elle apprend le violon dès l’âge de 7 ans et, plus tard, perfectionne sa voix aux cotés de Sylvie Dubreuil, avec qui elle développe autant sa puissance vocale que sa sensibilité. Elle s’investit également dans la musique au travers du groupe Union Spirit (Country-rock) dont elle est la chanteuse depuis 2003 et avec qui elle apprend la guitare « sur le tas », plus facile pour s’accompagner, et ça lui plaît ! Elle ne la quitte plus…
Elle joue d’ailleurs depuis peu en solo, un style plus folk et intime qu’avec le groupe car Lily est aussi auteur-compositeur-interprète (album Just us… de Union Spirit, 2011) et ses influences sont multiples, avec une préférence pour le rock… depuis toujours.
Ses idoles sont: Paul McCartney, Pink Floyd, Alison Krauss & Union Station et plus récemment Imelda May et Brandi Carlile... De belles rencontres ont marqué son parcours, surtout dans le monde Country-rock : Pierre Lorry, son ami et complice Ian Scott, Liane Edwards, un peu sa grande sœur et marraine du groupe, Nick Manley, et récemment avec le mémorable Manu Lanvin, qui va lui donner le «Blues» ! Bref : énergie, sincérité et sensibilité….see you on the road !

François Buffaud

François Buffaud

François Buffaud plonge dans la musique en autodidacte dès la fin des années 70 alors qu’il a peu plus de 16 ans. Auteur, compositeur, très vite sa guitare «la compagne» en Limousin et ailleurs notamment avec le groupe «Aller Simple» dont il est le leader, quelques premières parties (Nino Ferrer, Catherine Lara) et un vinyle, «Photos Brûlées», en 1986. Pourtant, les années 90 le voient s’investir dans une carrière de kiné auprès de l’équipe de basket du CSP alors au sommet de l’Europe.
Il caresse les maux, mais les mots le démangent… D’ailleurs, en 2002, il sort à compte d’auteur un album sous la direction de Patrice Peyrieras : «Ça dépend des trains qu’on prend». Mais il faut attendre 2008 pour que la maladie bouscule cette vie-là. L’heure des choix.  Mort ou vif, la musique enfin seule en bandoulière l’artiste fait peau neuve.
2010, voit arriver un deuxième album «Les cabines de plage», récompensé par la SACEM, mais aussi la naissance du François Buffaud trio avec Sébastien Debard et Philippe Parant. En 2014 “La Passerelle”, un album enregistré en public avec ce trio voit le jour…

Deni

Deni

Deni (Denis Paroton), sous ce prénom au singulier, vous découvrirez un auteur-compositeur-interprète aux multiples facettes, qui prend la chanson comme support à ses divagations, ses souvenirs et ses espoirs. Deni regarde et chante ses contemporains, et comme tout un chacun, son nombril, avec toujours une belle part d’autodérision. Rangés les costumes de l’Homme Sandwich et du Chanteur Local, en 2012, Deni s’ouvre à présent une nouvelle porte artistique, grâce notamment à la rencontre avec Samuel Tardien (contrebasse) et Anthony Picard (guitares) qui mettent leurs talents et leurs sensibilités au service de son nouveau répertoire.
Cette belle équipe a été invitée en février 2012 par l’association Voix du Sud à venir travailler ce nouveau projet, à Astaffort pendant une semaine de résidence, appelée « les rencontres répertoires ». Cette formule en trio-acoustique révèle avec fraîcheur l’authenticité, la force, et la sincérité des textes, soutenus par une musique franche qui donne aux chansons de Deni une vraie force de vie, en s’autorisant un large panel de couleurs musicales !
Avec un nouveau projet intitulé « Chez Moi », titre éponyme d’une des chansons, Deni vous invite à découvrir si sa vie est aussi un peu la vôtre... Sommes-nous moutons de Panurge ou fourmis ? Forts ou lâches ? Drôles ou tristes? Amoureux ou amoureux ? Humains... Une chose est sûre, vous y trouverez un peu de vous en l’écoutant !

Sylvie Dubreuil

Sylvie Dubreuil

Sylvie Dubreuil est musicienne chanteuse, auteur-compositeur-interprète. Elle a d’abord suivi une formation de chant lyrique puis s’est tournée vers le jazz vocal, suivant pendant 15 ans l’enseignement de Marc Brochet, fondateur du fameux groupe de jazz vocal Vox Office. Mais c’est la chanson qui marque le début de sa carrière, avec un premier groupe, et un premier album «Block Notes» (1995), qui la formeront sur une centaine de spectacles.
Son second album, en son nom cette-fois, intitulé  «Entre Parenthèses» (2001), avec la participation du guitariste Michaël Jones, son parrain artistique, dont elle assurera les premières parties lui permettra d’être sélectionnée aux «17èmes rencontres d’Astaffort» et de participer avec l’Association «Voix du Sud» aux premières parties de Gérald De Palmas et de Francis Cabrel au Casino de Paris.
En 2008 elle nous présente un nouvel album d’ACI : «Amour Majeur», et un spectacle sur le même thème, et intègre parallèlement le groupe  Lee Nevak, qui lui permet de renouer avec ses premiers amours que sont le jazz et la musique orientale. Elle créée en 2011 Le groupe « Quand elles pensent ça se voit », qui tournera jusqu’en 2015 , y exerçant son goût pour le jazz vocal, les arrangements Be bop, la chanson française et l’humour musical.

Christophe Sanz

Christophe Sanz

Guitariste-chanteur, passionné par les arrangements vocaux, la mise en scène et la vidéo, Christophe est un artiste qui aime profondément la scène et la musique. Entré au conservatoire de Toulouse à l’âge de 10 ans en classe de guitare avec Paul Ferret il intègre son premier orchestre en 1979 en tant que guitariste chanteur, année qui le verra également sortir vainqueur du radio-crochet Paul Ricard (tournée des plages Méditerranée). Dès lors il ne cesse de se produire sur scène au fil des années dans différentes formations au sein desquelles il devient rapidement l’une des pièces maîtresses, non seulement sur scène mais également par son implication très professionnelle, son envie de toujours aller de l’avant et son goût pour la direction des choeurs et la mise en scène. En 2006, il effectue notamment une tournée de 40 galas avec le journal « La Montagne » accompagnant en tant que guitariste-choriste les finalistes des Star Academy 2003, 2004 et Nouvelle Star 2005. Désireux de transmettre sa passion, il enseigne également la guitare en école de musique.

Ema Rym

Ema Rym

Originaire de Limoges, Ema Rym, auteur-compositeur-interprète, étudie le violon pendant dix ans au conservatoire. Celui-ci, depuis lors l’accompagne toujours sur scène. Elle part étudier la musicologie à Paris en intégrant la Sorbonne mais ne laisse pas la musique de côté car, parallèlement à ses études universitaires, elle s’investit dans l’école d’Alice Dona où, tout en travaillant la scène, elle commence à écrire ses premières chansons puis à gagner plusieurs concours avec celles-ci.
Toutes ces expériences lui permettront ensuite de se faire repérer et de chanter sur de grandes premières parties comme Catherine Lara, Diane Tell ou encore Sheryfa Luna. En 2014, suite à ces diverses scènes, Ema Rym fait la rencontre de Sébastien DEBARD (pianiste, accordéoniste, arrangeur) qui lui propose de lui offrir son premier single : «Une Jolie Parenthèse», et de l’accompagner sur scène avec un tout nouveau spectacle «Ema Rym en toute Intimité». Ils travaillent actuellement ensemble à l’élaboration d’un album.

Elora Ruiz

Elora Ruiz

Elle est née à Limoges de parents tous deux musiciens et professeurs de musique. Elle commence donc son apprentissage musical dès cinq ans avec sa mère, puis entre au Conservatoire en violon, solfège, piano et chant choral pour lequel elle se découvre une vraie passion qui ne la quittera plus. Elle intègre alors la Pré-Maîtrise et se produit à l’Opéra Théâtre lors des représentations de Carmina Burana (Carl Orff), Otello (Verdi) et Tosca (Puccini). Elle participe en parallèle à plusieurs concerts sous forme de comédie musicale mis en scène par Dominique Desmons.
En 2014, lors d’une série de résidences à Villefavard au sein du groupe Kaléis qui réunit des chanteurs du conservatoire, elle travaille sur un spectacle sur le thème de “L’Espagne” dont ils donneront plusieurs représentations dans différentes communes.
En 2015, parallèlement à des études à l’Etepec de Limoges, Elora continue de travailler la mise en scène, le théâtre, le chant et l’interprétation avec Patrick Malet, le comédien Jean-Pierre Descheix et la professeure de danse Dolores, tous impliqués dans le projet d’une comédie musicale sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Thomas Hilaire

Thomas Hilaire

Cours de Piano, Drum School Lajudie, diplôme du cursus professionnel en 2004, classe de percussion au conservatoire de Limoges, Orchestre symphonique du conservatoire, Professeur au conservatoire de Feytiat, tels sont quelques bagages de Thomas Hilaire, qui a commencé à jouer en concert dès l’âge de quinze ans.
Dès lors, ce batteur a accumulé les expériences en scène aussi bien qu’en studio en participant à divers albums comme à des sessions en radio. Il s’est produit avec l’orchestre de jazz du Limousin, Devil’s Dream (musique irlandaise), Thomas Ezekiel (jazz et rock français), Bobby Dirninger (Blues-rock), Hot gang (Rock’n Roll), MO (pop-rock), Philippe Lars (pop-rock), Marilyn’s dressing rooM (French rock)...
Il accompagne régulièrement des spectacles de théâtre et de danse, compose pour des supports visuels (teaser de la BD le grimoire pourpre, court métrage je suis un souvenir festival-concours Nikon), et c’est tout naturellement qu’il en est venu à chanter en faisant des chœurs dans différents groupes et formations musicales.

Yemgui

Yemgui

Yemgui (Guilhem Barral), rappeur du collectif Harakiri, Yemgui sort son premier EP solo “Sabotage” en septembre 2014. Les instrus y sont produits par Pierre Joseff. En occitan ou en français, il constate l’absurdité du monde contemporain, exprime la brutalité de l’existence et se révolte contre la Terre entière.
À la rentrée 2014, grâce à l’appuie du dispositif “ Limousin, des voix des lieux ”, proposé par l’association l’Antenne et dont il est le lauréat 2014, il s’entoure de musiciens. Les Saboteurs, armés d’instruments bruyants et atypiques l’accompagnent désormais sur scène pour son nouveau projet.
Depuis 2012 Yemgui s’est produit à l’occasion de nombreux open-mics et a donné une vingtaine de concerts, notamment en 1e  partie de 1995 et d’Odezenne. Vous avez également pu l’apercevoir avec ses Saboteurs en première partie de Massilia Sound System.

Steph

Steph

A moitié  bucheron, à moitié dans le domaine de la musique, STEPH - ancien batteur / chanteur de groupes hard core et punk - joue depuis plus de 20 ans dans le groupe "Bon à rien" où il reprend courageusement les tubes de notre enfance (ou de celle de nos parents) à la sauce punk rock avec pour seules armes sa guitare et sa boîte à rythme.
Il a accépté d'intervenir dans Limoges Opéra Rock par pure amitié pour son créateur et est très attaché à sa région et à Limoges en particulier.

Évènements   à suivre

Actuellement
Album disponible
Boutique
29, 30 et 31 décembre 2017
Spectacle à Limoges
Billetterie

Liste des points de vente de l'album :

À Limoges :

  • Boutique C.R.I.L.
  • Espace Culturel E. Leclerc
  • Cultura Family Village
  • Point Show
  • U Express Gare des Charentes
  • Intermarché Ventadour
  • Hyper U Corgnac
  • Hyper Cora Beaubreuil
  • Super U Labussière
  • La Mie Câline - Rue Jean Jaurès
  • Restaurant Le Cheverny
  • Super U François Perrin
  • Le Café Littéraire
  • Le Panier Limousin - Rue des Combes
  • Le Cheverny
  • Office de Tourisme

À Saint-Junien :

  • Hyper U,
  • E. Leclerc

À Saint-Léonard-de-Noblat :

  • Le Miaulétou
  • Maison de la Presse

À Saint-Yrieix-la-Perche :

  • Maison de la Presse

(Liste susceptible d’évoluer)