Présentation

photo Présentation

Embarquez pour un voyage
à travers le temps et vivez
une expérience unique !

C’est notre ville, c’est notre histoire... LIMOGES OPÉRA ROCK est une œuvre musicale qui retrace plus de deux mille ans d’histoire de Limoges et de ses environs.

La genèse du projet

Comme beaucoup de grands projets, tout est parti d’une idée un peu folle, celle d’un compositeur amoureux de sa ville qui décide de lui rendre hommage. Il écrit une chanson, puis deux, puis trois, s’entoure d’auteurs spécialistes de l’histoire de la ville… Et l’œuvre prend forme, se construit, évolue… Mois après mois, rencontre après rencontre, l’idée d’en faire un spectacle musical se précise. Le projet passionne, rassemble et attire des compétences : des chanteurs, des musiciens, un metteur en scène, des partenaires… Une équipe d’artistes et de professionnels se regroupe alors rapidement autour de Pascal Chamoulaud, le créateur de ce projet totalement fou. Ensemble, ils vont imaginer et réaliser cette fresque musicale de plus de deux heures qui raconte l’histoire de Limoges depuis sa fondation jusqu’à nos jours.

LIMOGES OPÉRA ROCK, c'est quoi ?

LIMOGES OPÉRA ROCK est une œuvre musicale originale aux tonalités POP ROCK qui retrace 2000 ans d’histoire de Limoges et de ses environs. Construite autour de chansons écrites spécialement pour le projet, elle va vous emporter à travers les siècles dans un tourbillon de musiques actuelles, très mélodiques, et vous faire vivre une belle expérience musicale et scénique.

UN DOUBLE ALBUM
Son originalité est qu'il est enregistré par un collectif de 34 artistes régionaux - dont 15 chanteurs - qui ont voulu apporter leurs voix et leurs univers à chacune des chansons. Composé de 25 titres inédits, il va vous faire découvrir – ou redécouvrir – les événements marquants et les personnages qui ont façonné la ville. Gage de qualité, cet album a été masterisé en avril 2016 dans le studio mythique d’ABBEY ROAD à Londres, rendu célèbre par les Beatles et Pink Floyd ! Il est disponible depuis octobre 2016.

UN SPECTACLE MUSICAL
Cette fresque musicale est distinée à plonger le public au cœur de l’Histoire afin de perpétuer la mémoire du territoire. Les tableaux s’enchaînent, vous emportant à travers les siècles pour vous faire vivre une expérience originale et résolument contemporaine. Destiné à tout public, ce spectacle, dont les premières représentations sont prévues à Limoges en décembre 2017, regroupera de nombreux artistes sur scène - musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens - qui donneront vie aux chansons de l’album.

UNE ACTION AUPRES DES SCOLAIRES
Afin de permettre à des jeunes de s'approprier l'histoire de leur ville, des ateliers périscolaires et scolaires autour de Limoges Opéra Rock, encadrés par des artistes professionnels et des professeurs, ont été mis en place lors de l'année scolaire 2015/2016 dans plusieurs collèges, lycées et une école primaire de Limoges et de ses environs. Ce travail a débouché sur l'édition d'un livret collector joint à l'Edition Limitée du double-CD, ainsi que sur un spectacle, "Rouge Limoges", qui a été présenté au public le 10 juin 2016 au Centre Culturel Jean Moulin de Limoges. 

Le synopsys

Embarquez pour un voyage à travers le temps qui va vous projeter dans deux mille ans d’aventures, celles d’hommes et de femmes, tous enfants du pays, anonymes ou célèbres jusqu’au delà de nos frontières. Des rues, des places, des jardins portent le nom de ceux qui, à travers les siècles, ont donné vie à notre Cité.

C’est leurs histoires que nous allons vous raconter, leurs vies, leurs passions, leurs combats, leurs amours. Des Lémovices au CSP, d’Augustoritum à la technopole, Saint-Martial prêche, les amants des bords de Vienne meurent d’aimer ou du Mal des Ardents ! Léonard Limosin règne sur les émaux, les intendants batissent la ville, pendant que le peuple lui, fait la grève. La CGT voit le jour tandis qu’Auguste Renoir et Suzanne Valadon vivent leurs amours et, héros de l’ombre, résistants et maquisards se lèvent contre les barbares nazis qui eux, font halte à Oradour…

Un projet pour faire rayonner Limoges

Limoges, capitale d'art et d'histoire, est une ville de création et d’excellence et ce projet 100% «made in Limousin» en est la preuve concrète. En concevant cette œuvre, ses auteurs ont certes voulu lui rendre hommage, mais aussi la servir en lui donnant une opportunité de mieux se faire connaître. Cet opéra rock est un formidable vecteur de communication qui offre à Limoges et à sa région l’occasion de rayonner bien au-delà de son territoire.

Évènements   à suivre

Actuellement
Album disponible
Boutique
29, 30 et 31 décembre 2017
Spectacle à Limoges
Billetterie

Liste des points de vente de l'album :

À Limoges :

  • Boutique C.R.I.L.
  • Espace Culturel E. Leclerc
  • Cultura Family Village
  • Point Show
  • U Express Gare des Charentes
  • Intermarché Ventadour
  • Hyper U Corgnac
  • Hyper Cora Beaubreuil
  • Super U Labussière
  • La Mie Câline - Rue Jean Jaurès
  • Restaurant Le Cheverny
  • Super U François Perrin
  • Le Café Littéraire
  • Le Panier Limousin - Rue des Combes
  • Deux l'Hair
  • Le Cheverny
  • Office de Tourisme

À Saint-Junien :

  • Hyper U

À Saint-Léonard-de-Noblat :

  • Maison de la Presse

À Saint-Yrieix-la-Perche :

  • Maison de la Presse

(Liste susceptible d’évoluer)