Limoges Opéra Rock, c'est aussi l'animation d'un projet scolaire.
Soutenu par la DRAC et l'Inspection Académique, il a été retenu parmi les trois projets d'éducation artistique et culturelle les plus exemplaires développés au sein de la région Limousin dans le cadre du Prix de l'Audace Artistique et Culturelle 2016.
Le projet scolaire s'est déroulé tout au long de l'année 2015/16
De novembre 2015 à juin 2016, des ateliers périscolaires et scolaires ont été engagés dans plusieurs établissements de Limoges et de ses environs. De nombreux groupes d’élèves se sont constitués. L’objectif était de leur permettre de mieux connaître et se s'approprier l’histoire riche et passionnante de notre cité, depuis sa création à nos jours.
Éric MESEGUER, responsable du projet scolaire et périscolaire :
"Il était essentiel d'intégrer les scolaires (écoliers, collégiens et lycéens) au projet Limoges Opéra Rock afin de leur donner l'opportunité d'approfondir leurs connaissances historiques sur Limoges mais aussi de s'exprimer artistiquement sur leur ville. Ils ne connaissent pas le spectacle final des artistes et n'ont pas entendu les chansons. Ils devront créer LEUR spectacle et leur exposition aidés et guidés par quelques uns des artistes et par des professeurs motivés. Les élèves sont assidus et créatifs".
Les objectifs du projet
1 - Fédérer autour du projet LIMOGES OPERA ROCK
2 - Faire participer les élèves à un événement majeur de leur ville
3 - Connaître l’histoire de leur ville et de leur région
4 - Découvrir les métiers du spectacle vivant
5 - Créer une dynamique entre établissements scolaires
6 - Travailler avec des artistes professionnels
7 - Participer à un travail de création artistique collaboratif (écriture, danse, théâtre)
8 - Organiser des ateliers de créations artistiques dans les établissements scolaires
9 - Créer un spectacle commun : représentation dans une salle de spectacle de Limoges
10 - Mettre en place des projets de classe
Le travail scolaire s'est fait à trois niveaux
1/ LES SCOLAIRES
Des professeurs de français, histoire et de musique ont travaillé avec des élèves des classes des collèges et lycées d’Ambazac, Turgot, Anatole France ou Firmin Roz à l’élaboration de chansons et d’une exposition sur l’histoire de Limoges vue par les enfants qui ont été présentées lors du spectacle "Rouge Limoges" le 10 Juin 2016. Chaque groupe de travail a eu la liberté de traiter les sujets qu’il souhaitait.
2/ LE PÉRISCOLAIRE
Des ateliers de spectacle vivant (écriture de chansons, théâtre, et danse) ont été mis en place dans les lycées Turgot, Valadon, Renoir et Limosin, encadrés par Adrien LEDOUX (metteur en scène), Philippe LARS (auteur, compositeur, interprète) et Ken THUE (danseur / chorégraphe) que l’on retrouve également dans l’aventure de Limoges Opéra Rock.
Les élèves ayant participé à l'atelier d'écriture de chansons ont enregistré deux d'entre elles au Lycée Maryse Bastié de Limoges avec Stéphane Belarbre (professeur et formateur aux métiers de l'audiovisuel et du numérique) et sous la direction de Philippe Lars.
L'ensemble des ces élèves (scolaire et périscolaire) se sont retrouvés du 6 au 10 juin 2016 en résidence d’artistes afin de préparer LEUR spectacle scolaire intitulé "Rouge Limoges" qui a été présenté au centre culturel Jean Moulin le vendredi 10 juin. La mise en scène de ce spectacle a été assurée par Adrien LEDOUX qui a dû organiser les différents tableaux proposés par les différents ateliers.
3/ LES ÉLÉMENTAIRES ET 6ème
Des ateliers d’écriture se sont déroulés à l’Ecole Elémentaire Marcel Proust de Limoges, animés par Michel Faure (auteur) qui a présenté aux enfants l'histoire de leur ville au travers des chansons de Limoges Opéra Rock. Ils ont travaillé ensemble sur l’écriture et l’illustration de l’histoire de Limoges vue par les yeux des enfants. Ce travail a été édité sous la forme d’un livret qui accompagne le CD dans l'Edition Limitée Collector.
Les établissements participants
• Elémentaire Marcel Proust (Limoges),
• Collège Anatole France (Limoges),
• Lycée Renoir (Limoges),
• Collège Jean Moulin (Ambazac),
• Lycée Turgot (Limoges),
• Lycée Limosin (Limoges),
• Lycée Valadon (Limoges),
• Lycée Maryse Bastié (Limoges),
Ce projet scolaire et périscolaire est soutenu et financé par la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles), le service éducation de la Mairie de Limoges et l’inspection académique qui a classé ce projet «prioritaire».