Une équipe de 25 personnes travaillent depuis plus d'un an sur la mise en place de ce projet un peu fou.
Pascal Chamoulaud
Né à Limoges en 1959 dans une famille de musiciens, Pascal Chamoulaud apprend la musique dès l’âge de dix ans. Il obtient un premier prix de solfège en supérieur, un prix de piano Léopold Bélant et un premier prix à la finale du Concours National à Paris. Pianiste classique, amoureux de Chopin, Pascal est l’assistant de Maguy Mayéras (élève de Marguerite Long) et suit l’enseignement du prestigieux pianiste Georges Rabol auprès duquel il se perfectionne dans l’écriture et les arrangements.
Comme nombre de musiciens, Pascal débute au sein de divers orchestres puis il se produit dans plusieurs cabarets parisiens, participe au Midem de Cannes, fait plusieurs tournées européennes et figure sur de nombreux enregistrements comme musicien de studio. Après quelques années à Paris, il regagne le Limousin et enregistre avec des chanteurs régionaux comme François Buffaud ou Joël Barret. Compositeur et arrangeur, il est un habitué de la scène et des séances d’enregistrement.
Depuis plusieurs années il travaille en étroite collaboration avec Valérie Costa, qu’il accompagne sur scène et dont il a réalisé, co-composé et arrangé les chansons des trois derniers albums pour lesquels ils se sont rendus au sein des studios d’Abbey Road à Londres. C’est en coopérant sur l’habillage sonore de plusieurs radios locales que Pascal Chamoulaud et Jacques E. Deschamps se sont rencontrés. De cette amitié sont déjà nés deux autres collaborations, Tao Songs de Jacques E. et, évidemment, Limoges Opéra Rock.
Jacques-Emile Deschamps
Né en 1950, Jacques E. Deschamps - après des études de latin, grec, philosophie et sociologie - obtient un premier prix de la Sacem en tant qu’auteur et compositeur. Il enregistre son premier album « Non Retour » en 1972. Un an plus tard, il devient l’un des directeurs artistiques de la maison de disques Vogue, participe à la tournée d’été du podium d’Europe 1 et se produit à l’Olympia. Suivront deux albums – L’Habitude (1974) et Fréquences (1976).
Il est l’auteur, le compositeur et l’arrangeur de plus de quarante chansons interprétées par Marc Ogeret (prix de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du Disque Français) et il représente la France au Festival de Mexico en 1978 où il chante devant 20 000 spectateurs.
Dans les dix ans qui suivent, il compose, écrit, fait des arrangements pour le disque, le théâtre, la radio et la télévision. Collaborateur de divers magazines en tant que critique de jazz et de musique classique, il publie son premier livre en 1990, qui sera suivi par de nombreux autres romans policiers, poèmes, essais…ainsi qu'un cd intitulé Tao Songs (2008). Il présente actuellement son nouvel album "Prophéties ordinaires"
Michel Faure
Né à Limoges en 1960, Michel a certainement reçu la visite de la muse du rock’n’roll au dessus de son berceau. Car sous l’influence bénéfique des grands groupes anglo-saxons des sixties et des seventies, il se lance dans l’aventure musicale en composant dès l’adolescence ses premiers titres au sein de petits groupes locaux et les produits en public. En 1984, avec l’aide d’Alfonso Mañas et d’André Marois, ses compagnons de la première heure, il fonde Tiffany Square (du nom d’une petite place au nord de Londres).
Cette formation, essentiellement axée sur la composition et les enregistrements « faits maison » va à un rythme effréné enchaîner des dizaines de morceaux d’inspiration britannique dont on retrouve l’essentiel sur une double compil sortie en 1999. Au début des années 2000, délaissant la langue anglaise, Tiffany Square va se tourner vers un rock d’expression française illustré par 3 albums : Made in France (2001) et Poussière de Lune (2003) et Vendanges Tardives (2009) qui signe la fin du Groupe et ouvre la voie vers une nouvelle formation : 2ème DB qui présente aujourd’hui son nouvel album «Kamouflage».
Quand, début 2005, Pascal Chamoulaud, ami d’enfance qui a souvent croisé la route de Tiffany Square, propose à Michel un concept musical autour de l’histoire de Limoges, ce dernier ne peut qu’adhérer avec enthousiasme à ce projet autant pour son intérêt pour l’Histoire que pour l’amour qu’il porte à sa ville natale.
Adrien Ledoux
Adrien est licencié en lettres modernes, diplômé de L’académie Théâtrale du Centre dramatique National de Limoges, comédien, metteur en scène, compositeur et méta-instrumentiste. Au théâtre, il joue sous la direction d’Olivier Balazuc, David Gauchard, Philippe Labonne, Gabor Tompa, Philippe Rousseau, Renaud Frugier, Emerantine Vignon, Guillaume Cantillon, Philippe Adrien. Il met également en scène des spectacles événementiels comme l’anniversaire des 20 ans du centre commercial Saint martial à Limoges ainsi que «l’été vous va bien» au centre commercial des quatre vents de la défense avec Lamoureux production. Il travaille également pour le cinema avec Hassan Kamrani, Catherine Breillat ou Henri Helman.
Son parcours artistique est riche et varié. Il compose les musiques de scène de Thomas Gornet, Julien Bonnet, David Gauchard, Renaud Frugier, Xavier Durringer, Stella Serfati. Il Joue et chante dans les chœurs de l’Opéra de Paris, Ô Zabumba, percussions traditionnelles, Ziewback, interprète ses poèmes avec le pianiste Alexandre Tharaud. Il fonde L’abadis, met en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane, Vladimir Maïakovski de Vladimir Maïakovski, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, crée l’ensemble musical «Échappés de Sangatte» écrit et met en scène le spectacle «le tour du monde sans carte de séjour», intervient en milieux carcéral et scolaire. Il est aussi parfois professeur de lettres, dirige et coach des groupes de musique actuelle comme Polyglotte ou Mnémotechnic ou coordonne des événementiels. Il compose également pour l’audiovisuel avec Shaman-labs.
L'équipe artistique & technique
COMMUNICATION & COORDINATEUR
Ludovic GUINOT
PARTENARIAT & SPONSORING
Ludovic GUINOT
Fabrice ROULY
RELATION PRESSE
Patrick GRANGER
CRÉATION GRAPHIQUE
Johann DELALANDE (Yoniverse)
Régis LAGOEYTE (KURZTDEV)
Tiphanie BARRAGUE (MAM’S STUDIO)
SITE INTERNET
Laurent LAROUDIE (KURTZDEV)
Régis LAGOEYTE (KURZTDEV)
PHOTOGRAPHE
Yann BRISSON
PRODUCTION VIDÉO
KOOX PRODUCTION
William WINDRESTIN
TECHNIQUE LUMIERE
Hervé DESVEAUX (AUDIO CONCEPT)
INGÉNIEURS DU SON
Alfonso MANAS ALPANEZ
Dominique BOOS (OUÏ DIRE STUDIO)
PROJET SCOLAIRE
Eric MESSEGUER
EXPOSITION SCOLAIRE
Mireille DELLA-GIACCOMO
PRODUCTION
L'AMIS Production