Pascal Chamoulaud, créateur et compositeur, nous parle de son projet...
Pascal Chamoulaud, vous êtes le créateur et le compositeur de ce projet un peu fou. Pouvez-vous nous parler de sa genèse ?
Pascal Chamoulaud : Je suis né à Limoges et l’une de mes ancêtres était lavandière sur les bords de Vienne. En tant que musicien je voyage pas mal et lorsque je dis d’où je viens, il y a souvent chez mes interlocuteurs une moue compatissante. Je les rassure à chaque fois en leur expliquant que je n’ai pas été «limogé» (rires) et combien il fait bon vivre dans cette cité aux richesses trop souvent oubliées. De là est née mon envie de lui rendre hommage en chansons afin de mieux la faire connaître.
J’avais ce projet en tête depuis les années 80 et c’est en parlant avec Michel Faure, auteur-compositeur, lui-même passionné d’histoire en général et de celle de la Région en particulier, et Jacques-Emile Deschamps, auteur-compositeur natif de Saint-Junien qui a fait une belle carrière à Paris, que celui-ci s’est concrétisé.
Comment s’est passé le choix des chanteuses et des chanteurs ? Recherchiez-vous des voix particulières ?
P C : Ma volonté était de fédérer de nombreux intervenants régionaux. J’ai donc tout naturellement pris contact, dans un premier temps avec les artistes de la région qui avaient une expérience de scène et déjà enregistré un ou plusieurs albums. Sans oublier bien-sûr de laisser une place à la génération montante, en sélectionnant celles et ceux qui semblaient pouvoir trouver une place dans l’univers musical que je proposais. Je ne cherchais pas de voix particulières. Bien entendu, il fallait des voix, mais ce qui m’intéressait principalement c’était leur envie de porter les chansons au travers de leur propre sensibilité.
Pensez-vous que les limousins ont oublié certaines pages de leur histoire ?
P C : Oui, sûrement, je pense que les Limousins sont attachés à leur terre et à des valeurs, mais beaucoup ont oublié leurs racines et l’histoire de leur ville. Il y a tant des choses à découvrir ou à redécouvrir qu’on aurait pu écrire cinquante chansons !
C’est pourquoi je crois que Limoge Opéra Rock est une belle opportunité d’émouvoir les Anciens, de révéler leur ville aux plus jeunes et, pour tous, de rendre vivants les noms de rues et de places où ils passent chaque jour en ne sachant pas assez combien d’hommes et de femmes hors du commun ont vu le jour dans nos murs.